C'est à la fraîche, le cul sur la commode et le reste dans le tiroir, que j'apprends qu'en ce moment même, en Suède, à Malmö qu'on prononce Malmö, parmi les fjords qui blanchoient et les vikings qui guerroient, on expose de la bande dessinée dans de la neige socialdémocrate, au Alt'Com festival.
Alt Com Kézaco ? Un festival consacré à la bande dessinée, où se projettent des films, où des expos se montent ; parmi celles-ci, le numéro 34 de la revue graphicomics CBA, C'est Bon Anthology, qui sort tout juste ces jours-ci, célèbre sa parution en s'affichant pleine page et pleins phares sur les murs. On y expose donc quelques récentes planches maison parues dans ce même numéro en couleur : elles sont extraites d'un livre en cours, j'ai nommé Engrenages, revisitation expérimentale de la bande dessinée comme machinerie non-narrative - ou pour le dire autrement, conçue pour de bon comme art plastique.
Le numéro 34 de CBA est édité par le collectif éditorial CBK, C'est Bon Kultur. Ce sont 76 pages couleur, en anglais, format 26 X 21, une belle grosse tranche d'un centimètre et 400 grammes de bandes dessinées venues des 4 X 15 coins du monde. Pour l'acquérir, au prix modique et nordique de 50 couronnes suédoises soit cinq euros et des fétus plus frais de port éventuels, on va là.
Au sommaire : Alexander Robyn, Steve Nyberg, Jasmina Grudnik, Harukichi, Javier Triviño Murillo, Anna Krztoń, Petra Lilla Marjai, Aurélien Leif, Štěpánka Jislová, Mattias Elftorp
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire